Lifestyle

Yuka : l’appli qui dérange les supermarchés

Connaissez-vous Yuka ? Cette application où vous scannez vos produits, et ça vous dit si c’est Bon ✅ ou Mauvais ❌ selon leur composition ?

J’ai téléchargé cette appli il y a quelques mois maintenant. Au début elle ne traitait uniquement les produits alimentaires, à présent, elle fait aussi les cosmétiques. Et ça fait mal.

En gros, vous scannez pour « découvrir » si ce que vous comptez acheter ou ce que vous avez dans le placard est bon pour votre santé. On ouvre les yeux sur la réalité des aliments que nous proposent nos supermarchés, et c’est pas beau à voir.

Voici une très courte vidéo qui résume son fonctionnement :

Avoir Yuka, c’est comme détenir un super pouvoir: on peut connaître la vérité sur les produits qu’on nous vends. Je conseille vivement aux personnes ne l’ayant pas téléchargé, de le faire, car c’est un service d’utilité publique que nous avons ici.

Donc, comme beaucoup de gens j’ai découvert que la plupart des aliments que j’achetais étaient loin d’être les meilleurs. Ici, tout le monde est concerné, même les produits bio. Bon, après quand vous achetez du beurre de cacahuète, ça sera forcément trop gras, mais consommé avec modération c’est très bon pour la santé car plein de protéines, il faut savoir faire la part des choses 🤤

Puis j’ai appris il y a 2 mois de cela, que Yuka pouvait à présent scanner les cosmétiques. Et je me suis dit : « Ca va être un carnage ». Et j’avais raison, je me suis rendue compte que mes crèmes, shampoings et autres cosmétiques, étaient une catastrophe.

Et attendez, je ne parle pas que de produits type Mixa ou Nivea, je parle de produits tels que Caudalie ou La Roche Posay ! On arrive même sur du score 0/100 car il y a des perturbateurs endocriniens, dans une crème qui coûte 30 euros ! Vous ne me croyez pas ?

 

Il y a un mois je cherchais une BB crème, j’ai fait tout le rayon de Auchan et de la parapharmacie :

 

 

Vous êtes choqués ? Vous pouvez. Mais au moins, grâce à cette appli nous pouvons faire la différence entre un vrai bon produit (noté excellent), et un produit dangereux pour notre santé (noté médiocre ou mauvais).

Mon choix s’est porté sur la BB Crème en pot de Nuxe Bio, non seulement moins chère mais en plus écolo car compacte, donc elle va me durer très longtemps.

Je vous préviens, au début ça déprime, mais après on se sent mieux car rassuré de faire le bon choix 😉.

En résumé, cette appli est très utile, et me conforte dans l’idée de manger des produits de base, de cuisiner moi même, et de faire mes cosmétiques. Au moins je sais ce qu’il y a dedans, et c’est zéro déchet 😌 !

 

A bientôt 🙌🌻

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *