Ecologie,  Lifestyle

L’hygiène féminine et les cosmétiques zéro déchet

Salut vous !

J’attendais avec impatience de vous présenter mes dernières trouvailles 😁… Aujourd’hui je vous parle d’hygiène féminine et de cosmétique zéro déchet. Il faut savoir que notre salle de bain de consommateurs regorge de déchets, mais aussi de vilaines choses pour notre santé.

Les protections menstruelles zéro déchet

Commençons par les produits d’hygiène tels que les tampons et serviettes jetables. Je vous invite grandement à visionner la vidéo ci-dessous :

Les chiffres parlent : c’est 10 000 protections achetées puis jetées tout au long de notre vie menstruelle. Des pesticides ont été retrouvés dans ces protections (même celles dîtes « bio »).

Alors on fait quoi ?

Pour ma part je me suis tournée vers les serviettes lavables (n’étant déjà pas fan de tampon, j’ai du mal avec la cup).

J’ai ainsi découvert l’association les serviettes se mettent au vert , qui propose des serviettes lavables à prix libre (minimum 10 centimes). Aujourd’hui j’observe un développement de ces alternatives, mais je trouve ça horriblement cher. Sachant qu’il nous en faut quand même un certain nombre par mois, 15 à 20€ la serviette ce n’est pas possible ! Alors je vous recommande graaaaandement cette super asso, si vous avez les moyens, gonflez le prix car c’est mérité. Et en plus, elles sont trop jolies 😍.

Les cosmétiques

Depuis peu de temps je me suis mise à fabriquer mes cosmétiques moi-même. Vous avez déjà ma recette de déo, de crème, mais qu’en est-il du maquillage par exemple ? J’ai essayé de me concocter un fond de teint en poudre:

Fond de teint en poudre:

  • maïzena
  • cacao en poudre
  • cannelle moulue
  • vitamine E (pour l’hydratant)

Il suffit d’ajuster selon la couleur que l’on souhaite obtenir ! Et franchement ça marche super bien (moi qui ai une peau à tendance grasse). Avant le fond de teint j’applique mon correcteur rechargeable, le blush il suffit de prendre du paprika par exemple ou du curcuma, soyez créatifs !! Vous avez également plein de recettes sur le web qui sont géniales.

Chose que j’utilisais aussi très souvent : le shampoing sec. Un miracle pour moi qui fais beaucoup de sport et dont les cheveux regrassent rapidement… La solutions est simple : maïzena ! Je suis blonde donc ça ne se voit pas, mais pour les brune faîtes comme pour le fond de teint, trouvez des pigments naturels qui donneront une couleur plus foncée donc non voyante. Ça marche ultra bien 🔥.

La simplicité pour la santé !

N’hésitez pas à partager vos astuces et vos expériences également 😉.

Bon weekend à vous 💛

2 commentaires

  • Rosenoire136

    Merci pour l’info de l’association. Je suis également passée au lavable depuis 2012 suite à une allergie au serviettes du commerce!! D’ailleurs on a mis 2 ans à savoir ce que j’avais exactement et après avoir sauté le pas plus aucuns soucis donc mon gynécologue et mon dermatologue ont supposé une allergie aux produits chimiques des serviettes.
    Quand j’aurais besoin de renouveler mon stock j’irais voir.
    Merci

    • L'Ecolo Bordelaise

      Merci pour le partage d’expérience ! Franchement ça ne m’étonne pas… Puis on est tellement mal informées dans ce domaine ! Je pense que ça commence à bouger enfin 🙂 C’est pour ça que je partage ce bon plan parce que pour le coup tout ce qu’on trouve n’est vraiment pas donné. Bonne soirée à vous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *