Lifestyle

Les must-have des huiles essentielles 🌹

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vous présente les « must-have » des huiles essentielles à avoir chez soi.

Les huiles essentielles sont en réalité « le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante ». C’est une potion très concentrée, d’où l’importance de ne pas s’en servir n’importe comment. Voici mes favorites :

 

  • L’HE de lavande vraie

C’est peut-être la base de la base à avoir ! Cette huile est idéale le soir en diffusion, après une grosse journée de travail. Elle permet de chasser toutes les pensées parasites, et a un effet relaxant. Elle peut également (diluée dans de l’huile végétale-HV), être massée sur les zones dîtes douloureuses (ex: pour les migraines, masser sur vos tempes). On peut aussi l’utiliser pour la peau : piqûre d’insecte, démangeaison,  affection cutanée, etc. et pour vos cosmétiques maison !

  • L’HE de citron

Une HE basique mais tellement efficace ! On la met en diffusion pour s’énergiser et purifier l’air. Elle déstresse et tonifie en massage (diluée dans de l’HV). A savoir: cette HE est photosensible, à ne surtout pas mettre si on va au soleil.

  • L’HE de tea tree

C’est l’huile un peu miracle de tout je dirais. C’est un puissant antibactérien et fongicide. Elle est idéale pour protéger la peau lors des séances de radiothérapie. On peut l’utiliser sur la zone infectée en massage diluée dans de l’HV, ou par voie orale dans du miel ou de l’huile d’olive sur une cure de 5 jours (1 à 2 fois/jour). A savoir: déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse.

  • L’HE de ravintsara

On dira merci à cette HE pour nous sauver la vie pendant les maladies d’hiver ! Elle combat les infections de tout type : grippe, mononucléause, zona, herpès, virus, affections respiratoires, etc. Autrement dit, si vous êtes malade, c’est cette huile qu’il vous faut ! Elle peut être utilisée en massage diluée dans une HV (ex: en cas de bronchite masser le thorax), ou en cure orale comme le tea tree. A savoir: déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse.

  • L’HE de menthe poivrée

Cette huile est naturellement : anti-inflammatoire intestinale, antivirale, antinauséeuse, hypertensive et vasoconstrictrice.  Elle est parfaite en cas de problèmes digestifs (ex: massage du ventre), zona, migraines, vertige, traumatisme, etc. Son utilisation est identique à celle du tea tree et de ravintsara. Je l’utilise personnellement aussi pour mon dentifrice fait maison ! A savoir : déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, et aux enfants de moins de 6 ans.

  • L’HE de Gaulthérie couchée

Cette huile est destinée au problèmes articulaires et musculaires. Elle est en effet anti-rhumatismale, anti-inflammatoire et antalgique. On s’en sert uniquement en massage bien diluée dans de l’HV sur les zones douloureuses. Les sportifs ont tout intérêt à l’avoir dans le placard ! A savoir: déconseillée chez la femme enceinte et aux enfants de moins de 6 ans.

Il y en a tellement que vous avez le choix ! Je vous conseille le site aroma-zone qui explique très bien les utilisations des huiles, sinon vous pouvez les acheter en pharmacie. Attention aux contre indications, demandez conseil à votre pharmacien ou lisez bien les indications avant utilisation. En tout cas, les huiles essentielles font partie de mon quotidien, et je ne peux que les recommander pour un bien être au naturel 😌🌺

Laisser un commentaire