Ecologie

Les épluchures, comment les réutiliser ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous parle de la deuxième vie de nos épluchures de fruits et légumes, fanes, noyaux, etc. Et oui, nous pouvons faire tellement de choses que vous seriez surpris ! Elle est loin l’époque de nos grands parents où rien ne se perdait, où l’on réutilisait/réparait/transformait jusqu’à l’usure. Reprenons les bonnes habitudes, voici quelques astuces :

 

Peau de banane :

  • Pour entretenir le cuir : frottez directement vos cuirs avec l’intérieur de la peau puis lustrez à l’aide d’un chiffon.
  • Pour éliminer les verrues: découpez un morceau de peau de banane, appliquez le côté intérieur sur verrue. Le maintenir à l’aide d’un pansement, renouvelez jusqu’à disparition complète.
  • Pour soulager les démangeaisons : l’intérieur de la peau est adoucissant, l’appliquer à l’endroit où cela démange.

Épluchures et fanes de carottes :

  • Épluchures : chips caramélisées (faire revenir à feu doux les épluchures avec de l’huile d’olive. Ajouter du sucre roux et mélanger. Retirer quand la peau est bien dorée ! )
  • Fanes: Velouté de fanes de carottes (lavez les fanes sous l’eau, mettre à cuire environ 30 min avec des pommes de terre et de l’eau, salez poivrez, et mixez !)

Coquilles d’œufs:

  • En cas de carence en calcium et autres minéraux : choisir un œuf de poule très frais, le nettoyer et l’essuyer sans le casser. Le déposer dans un verre rempli d’eau (si possible de source ou filtrée) et laisser poser toute la nuit. Le matin retirer l’œuf et boire l’eau. Pendant la nuit, les minéraux et le calcium se sont déposés dans cette eau.
  • Comme engrais pour les plantes : même idée, on récupère l’eau de cuisson des œufs, qu’on laisse refroidir et on la verse dans les plantes.

Épluchures et trognons de pomme :

  • Épluchures : Pour conserver le pain plus longtemps (déposer les épluchures dans la panière ou le sac à pain) / En tisane du soir (faire sécher 10min au four les épluchures, les mettre dans un pot hermétique. A consommer 1h avant le coucher en tisane, 2 à 3 pelures pour un mug).
  • Trognons : Gelée de pommes (recette ici)

Eau de cuisson du riz:

  • Après-shampooing nourrisant : cette eau est très riche et protectrice grâce à l’amidon. Récupérer cette eau et la verser en dernier rinçage en guise d’après-shampoing. Séchez vos cheveux sans rincer.

 

Vous n’imaginez même pas tout ce que l’on peut faire, il existe des centaines de recettes ! Je précise qu’il est préférable de les prendre bio 🌱. Vous retrouverez aussi un article sur un gâteau au pain pour ne plus gâcher votre pain dur !

 

A bientôt 😉

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *