Ecologie,  Lifestyle

L’écologie oui, mais sans culpabilité 👐

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé une agréable rentrée 😊. Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me semble important d’aborder. De plus en plus de personnes s’engagent dans un mouvement écologique, passent à l’action, boycottent, se mettent au zéro déchet, etc.

On le sait, s’intéresser à ce sujet est passionnant, ça prend aux tripes quand on s’y met, on ouvre les yeux on se rend compte de pleins de choses. Donc on agit, avec tant bien que mal, on fait ce qu’on peut, mais il y a des moments où c’est dur, et on lâche prise. Là vient le sentiment de culpabilité (« Franchement les pots de yaourt en plastique j’aurais pu m’en passer », « Ouais j’ai commandé un truc sur Amazon parce que ils avaient ce que je voulais et rapidement… »).

Il faut se rappeler que dans un monde de surconsommation comme le notre, c’est très difficile d’être « sans faute ». J’ai ressenti de la culpabilité quand j’ai fait des « écarts » de consommation tels que des produits emballés de supermarché ou un achat d’un vêtement neuf après 1 an d’achats d’occasion. Et je me suis dit, punaise, j’agis déjà tous les jours en faisant du mieux que je peux, et je culpabilise quand je fais un faux pas de temps en temps, quand ça m’arrange pas, quand j’ai pas le temps, quand c’est pas pratique, etc. Donc non, ne culpabilisez pas, on fait du mieux que l’on peut, et les gens qui critiquent et qui sont parfaits dans leur action écologique, tant mieux pour eux.

Je parlais avec ma sœur qui va déménager sur Strasbourg. Elle me disait que le plus cher pour revenir sur Bordeaux c’était le train (une différence de prix exorbitante comparé à l’avion).  Je lui ai dit de ne pas s’en faire et que malheureusement elle n’a pas d’autres options et qu’elle ne va pas mettre tout son salaire pour des billets de train. Ce n’est pas de sa faute si en France, le train peut être 10 fois plus cher que l’avion. Et c’est pas grave !

 

Alors oui pour toutes les actions écolos que l’on peut faire au quotidien, mais sans culpabilité ! On fait du mieux que l’on peut, ne nous blâmons pas s’il y a des écarts de temps en temps 😉.

 

Je vous souhaite une belle journée 🌼

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *