Ecologie

Le livre qui a bouleversé mes habitudes

Y’a pas si longtemps je me cherchais un bouquin à lire, je n’avais même pas d’idée en tête, je fouillais sur cultura.fr.

Puis soudain, je tombe sur une affiche, avec des illustrations sympas et un titre accrocheur : « La Famille Zéro Déchet ».

Je commençais à l’époque à me remettre en question, je l’ai acheté en format e-book pour pouvoir le lire à mes pauses au travail. Et bin vous savez quoi  ? Ce bouquin m’a tellement ouvert les yeux que je l’ai racheté par la suite pour l’avoir en vrai, dans ma bibliothèque. En gros, le travail qu’ont fait Bénédicte et Jérémie est juste incroyable. Ils vous expliquent d’abord, POURQUOI se mettre au Zéro Déchet et COMMENT.

J’ai appris que le recyclage n’est malheureusement pas la solution miracle, que le plastique ne peut se recycler qu’une à deux fois maximum, donc il restera un déchet malgré tout. Que seulement 21% des déchets de nos poubelles sont vraiment recyclés et recyclables. Que ça demande beaucoup d’énergie de brûler les déchets, que la plupart vont se faire enfouir sous terre, ou se retrouver dans les décharges à l’air libre (c’est là que les déchets partent dans la mer à cause du vent).

Oui c’est déprimant, mais c’est la réalité ! Ce que j’aime dans ce bouquin, c’est qu’ils exposent la vérité, mais à côté nous expliquent qu’il y a des solutions. Que c’est à nous, consommateur, d’agir (et pas d’attendre que les lobbys et politiques se bougent les fesses, car là, on peut attendre !). Voici un extrait du livre avec toutes les actions pour mettre en place une démarche Zéro Déchet chez soi :

 

J’ai commencé à la mettre en place chez moi. Je vous préviens, c’est tout à fait normal d’avoir la tête qui tourne lorsque vous rentrez dans un supermarché après avoir lu ce livre. Vous allez bloquer sur tous les emballages, et oui, ça fait peur, et non, ça ne va pas être simple. Mais l’objectif, c’est de se rendre compte, et d’agir petit à petit ! J’ai commencé par la cuisine, et par changer mes habitudes d’achats. J’ai arrêté de dépenser mes sous dans des fringues neuves dont je n’aurais pas besoin, et j’ai gardé cet argent pour aller faire mes courses en magasin bio. Je ferais un articles sur toute ma démarche écolo par la suite. 

Tout ça pour vous conseiller VIVEMENT d’acheter « La Famille Zéro Déchet », car c’est un livre indispensable pour entamer une démarche écologique à la maison ! 🌿

 

PS : ils viennent d’en sortir un nouveau « La Famille en transition écologique », je suis actuellement en train de le lire, je vous en dirais des nouvelles 😉.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *