
Jeûner pour sa santé 🌱
Bonjour !
Comment allez-vous ? 🙂 En cette rentrée je souhaite vous parler d’un sujet passionnant : jeûner.
Mal compris de nos jours (du moins en occident), et inconcevable depuis la fin de la Guerre, nous mangeons beaucoup. Voire beaucoup trop. Et si laisser nos intestins au repos de temps en temps nous faisait du bien ? Voici mon expérience.
Cet été nous avons testé le jeûne avec Oliv, un réel besoin de se recentrer sur soi, de faire une pause, y compris pour notre corps. Après le Tour de Gironde, nous sommes allés en Corrèze passer une semaine de repos complet. C’était l’occasion idéale de tester.
Oliv a fait une semaine en ne buvant que des tisanes et de l’eau. Pour ma part je suis restée sur 3 jours en monodiète de jus de légumes pressés à froid. Chacun fait comme il le sent ! L’important est l’objectif du jeûne. Pour nous c’était de détoxifier le corps, de lui laisser le temps de se régénérer. Car oui, quand on ne mange pas, le corps n’a plus à se concentrer sur la digestion (qui nous pompe un max d’énergie), il peut aller réparer et détoxifier ce qui ne va pas ailleurs. Vos intestins représentent votre système immunitaire, il est donc primordial d’en prendre soin.
Résultats, ça fait du bien !! Le premier jour est difficile car le corps ne comprend pas pourquoi on ne mange pas (l’habitude aussi), et les jours suivants la faim passe. On se sent fatigué car le corps travaille beaucoup pour se régénérer, c’est une véritable usine. Nous avons bougé pendant tout ce temps : promenades et yoga pour éliminer les toxines, ainsi que lecture et médiation pour s’occuper. Ce fut une belle expérience, que l’on souhaite renouveler quand on en ressent le besoin.
A savoir qu’il est primordial de faire une préparation (avant le jeûne), et une reprise alimentaire (après le jeûne) adéquate. En principe, si l’on jeûne 6 jours, il faut 6 jours de préparation et 6 jours de reprise. Renseignez-vous et documentez-vous avant de jeûner.
C’est intéressant de jeûner par intermittence pour laisser ses intestins tranquilles de temps en temps, et je vous assure que ça fait un bien fou. Je ne peux que vivement le conseiller, que ce soit intermittent, d’une journée de temps en temps, ou 3 à 10 jours une à deux fois par an.
Voici un documentaire sur le jeûne qui prouve ses multitudes de bienfaits :
Pour ceux que ça intéresse, voici les notes qu’a pris Oliv pendant le jeûne pour raconter ses sensations (c’est très intéressant). JeuneOliv.pdf
Je vous mets également les livres que l’on a lu sur le jeûne, qui sont une mine d’or d’informations.
Belle soirée à vous 😌

