Ecologie

Faire une Clean Walk dans son quartier

Une Clean Walk c’est quoi ?

C’est le fait de ramasser les déchets qui jonchent le sol sur une zone définie. 

L’incivilité des gens est malheureusement bien présente dans nos villes. On a beau mettre à disposition des poubelles, on retrouve toujours un déchet par terre. J’habite à Bordeaux, côté Bordeaux Lac, et je vous avoue que dans ce coin là, c’est pas l’amour de la nature qui prédomine les mentalités.

J’ai pris l’initiative en novembre dernier d’en faire une autour de ma résidence. J’en pouvais plus de voir ce tapis de déchets en bas de chez moi. A savoir que j’en avais fait une quelques mois avant, que 3 semaines après c’était redevenu aussi dégueulasse qu’avant (désolée du terme…).

Pourtant, il y a bien des poubelles à dispo (ok, elles ne sont pas à côté non plus, mais ce n’est pas insurmontable de tenir sa canette vide jusqu’à la prochaine).

J’ai fais une vidéo de ma clean walk afin de montrer un peu comment ça se passe :

En résumé : DES EMBALLAGES. De gâteaux, de bonbons, des canettes vides, des bouteilles en plastique etc.

J’ai tenté de sensibiliser en accrochant des affiches, disant que le plastique, ce n’est pas bio-dégradable, qu’il faut le jeter dans une poubelle. Est-ce que ça a fait effet sur quelques personnes ? Je l’espère. C’est très dur de voir ça quand on a conscience de l’impact sur notre environnement. C’est très déprimant de se dire que des personnes s’en contre-foutent de ne pas respecter ces lieux.

J’essaye de ne pas perdre espoir, et je me dis que plus il y aura d’informations sur ce sujet, plus les gens vont comprendre.

Alors oui un emballage par gâteau c’est pratique. Mais non, ce n’est plus possible. De toute manière vous remarquerez que dans tout ce qui est « pratique », vous avez du plastique. C’est pourquoi une démarche Zéro Déchet est très importante. Ce n’est pas en attendant que les grandes surfaces et industriels remplacent tous leurs emballages plastiques que l’on va agir. Aujourd’hui c’est à nous consommateur de dire non. Les gâteaux vous pouvez les acheter en vrac, ou les faire vous même, et ça va dans un tup-tup pour le transport ! C’est clair que c’est moins pratique. Mais si vous voulez agir à votre échelle, va falloir raisonner autrement et sortir un peu de sa zone de confort 😉.

Je vous promets que non seulement ça fera du bien à la Planète, mais aussi à vous 🤗.

J’encourage tout le monde à faire de temps en temps des Clean Walk, et à essayer de sensibiliser, même si pour beaucoup « ce n’est pas à eux de ramasser les déchets des autres ». Et je comprends. Pendant mes 2 Clean Walk, de nombreuses personnes se sont arrêtées pour me dire que c’était bien ce que je faisais, donc mine de rien, ça attrape l’attention.

GO GREEN ! 🌿

 

2 commentaires

  • Garcia Ludivine

    Bonjour,
    Je m’appelle Ludivine, j’ ai 34 ans et je suis maman de 3 petits enfants qui ont 6 ans, 4 ans et 16 mois.
    Je fais parti de cette minorité de personnes qui se sent concernée par l’environnement.
    Oui, une fois par semaine, avec mes 2 aînés, nous faisons une chasse aux déchets dans notre quartier avec gants et poche poubelle. Honnêtement, les humains sont dégoûtants et irrespectueux. Une fois la collecte terminée, nous trions les déchets. Je pense que si chaque famille organisait, elle aussi, chaque semaine une chasse aux déchets, certes, il y aurait moins de déchets dans nos rues mais cela contribuerait à l’évolution des mentalités !
    Je suis actuellement en congé parental. Du coup, je n’achète plus de gâteaux de la grande distribution. Je prépare moi-même les gâteaux (plus d’emballage et plus de produits toxiques pour la santé)
    La nuit, nous éteignons le maximum d’appareils.
    Je ne compte pas reprendre mon ancien poste de travail qui m’oblige à utiliser la voiture et à polluer.
    J’envisage de me reclasser pour pouvoir travailler sur ma commune et utiliser le vélo.
    Vous savez, je ne sais pas si nous arriverons à changer les mentalités car l’humain est devenu égoïste, vénal et superficiel. C’Est vrai, aujourd’hui, les gens sont plus préoccupés par leur image que par ce qu’ils ont dans l’assiette. C’est bien triste ! Mais dans le fond, je suis optimiste et espère que les valeurs changeront avant qu’il ne soit trop tard.
    Bon courage à vous et sachez que je suis une militante comme vous 😉

    • L'Ecolo Bordelaise

      Bonjour Ludivine ! J’admire les mamans engagées comme vous ✊
      Merci pour ce témoignage qui prouve que quand l’on veut on peut ! Soyons optimistes et continuons de sensibiliser autour de nous 😃

      PS : les gâteaux maison sont 1000 fois meilleurs que des gâteaux industriels 😋

Laisser un commentaire